Fair Game

Publié le

Très présente dans le cinéma américa cette année la guerre en Irak sert de contexte à Fair Game, film sur une affaire méconnu outre-atlantique mais pourtant lié à la guerre c'est l'affaire Valerie Plame qui concerne une agent de la CIA dont le mari avait été missionné pour étudié la possibilité de ventes d'armes à l'Irak et qui avait fini par révélé les conclusions de son enquête à la presse. Un membre de l'administration Bush avait donc en guise de représaille dévoilé l'identité de l'agent de la CIA expliquant qu'elle avait recommandé son mari pour cette enquête. Le couple décrédibilisé devient alors la cible de l'opinion Américaine. Fair Game revient sur cette affaire.

Le drame de Doug Liman pourrait être découpé en deux partis: l'avant et l'après guerre en Irak. La première partie n'est pour nous pas très intéressante parce qu'elle suit l'enquête de Joseph Wilson (Sean Penn) et plus généralement celle de la CIA et explique pourquoi il n'y avait pas d'arme de destruction massive en Irak mais montre aussi à quel point le gouvernement faisait pression sur l'agence. Ces faits là nous les connaissons maintenant bien en France et en Europe et il est probable que le film ait plus d'intérêt pour les américains qui voient peut être dans les films et documentaires sur la guerre en Irak une sorte de visite dans l'envers du décors. Quoiqu'il en soit l'enquête est très claire mais la mise en scène trop sobre de Liman peine à donner du relief à cette première moitié de film.

La seconde moitié de Fair Game est en revanche beaucoup plus intéressante parce que cette fois-ci elle touche au rapport très étroit entre presse et politique. Déjà complexe en France, on comprend que cette relation l'est encore plus aux Etats-unis ou les différents journaux ne gachent pas du tout leur orientation politique. On voit à quel point le couple Wilson fut victime des retombés médiatiques de l'affaire et le film qui traité jusqu'à là les personnages un peu superficiellement parvient à se resserer sur eux pour en tirer un portrait de couple crédible et touchant. Naomi Watts et Sean Penn sont deux excellents acteurs et leur couple fonctionne bien à l'écran.

Fair Game n'est peut être pas le film le plus original qu'il soit sur le sujet de la guerre en Irak et l'enquête, cette fois sur le terrain, de Matt Damon dans le récent Green Zone était sans doute plus convaincante. Il n'en reste pas moins que le film de Doug Liman, quoi que trop sobre tant dans la mise en scène que dans la narration, s'avère quand même réussi et ce grâce à une seconde partie qui ne manque pas de nous éclairer sur le rôle des médias aux Etats unis et leur relation complexe avec les politiques.

  Naomi Watts et Sean Penn. UGC Distribution
Naomi Watts. UGC Distribution



Publié dans Thrillers américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article