Entre deux rives

Publié le

Date de sortie: 26 Juillet 2006

Genre: Romance / Fantastique

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Le Docteur Kate Forster s'apprête à entamer une nouvelle carrière et une nouvelle vie dans un grand hôpital de Chicago. Son seul regret : abandonner la superbe maison qu'elle avait
louée sur les berges d'un lac de l'Illinois...
Avant de partir, elle laisse un mot à l'attention du prochain occupant, pour lui demander de faire suivre son courrier et lui indiquer que les empreintes de pattes qui maculent la jetée et le seuil de la maison étaient déjà là avant qu'elle n'y emménage.
En prenant possession des lieux, l'architecte Alex Wyler a un choc : la maison, poussiéreuse,
sale, ne ressemble en rien à l'image qu'il s'en faisait. Et pas la moindre trace de pattes...
Des années plus tôt, Alex avait occupé cette résidence familiale, construite par son père. Il décide de la restaurer sans prêter davantage attention au mystérieux message de Kate...

11 ans après "Speed" le duo Keanu Reeves / Sandra Bullock est reformé pour les besoins du film "Entre deux rives", les deux acteurs se retrouvent ainsi dans un registre totalement différent: la romance.

La romance est un genre très saturé mais également très redondant car le scénario suit toujours un sxhéma identique: rapprochement des protagonistes, mise en couple, élément perturbateur qui détruit le couple, remise en couple à l'issue de la scène finale...Pourtant la force de "Entre deux rives" c'est d'arrivé à casser ce schéma classique par l'intrusion du fantastique. En effet le mélange des genres fonctionne parfaitement bien et le fait que les deux personnages ne se voient jamais empêche tout simplement d'avoir une histoire classique. Mais hors de la dimension fantastique on sent que le scénario à plus de profondeur que ceux des autres films du genre, en effet on constate que l'histoire personnelles des protagonistes est beaucoup mise en avant en particulier pour Keanu Reeves et ses rapports avec son père et son frère, enfin la fin nous réserve une surprise de taille qu'on pouvait certes deviner mais qui reste la bienvenue.

Pour ce qui est du côté fantastique on peut dire qu'il est très efficacement utilisé et que les changements dans le passé apparaissent dans le futur sans pour autant créé de paradoxe temporelle comme on pouvait le voir par exemple dans "l'effet papillon" qui lui aussi jouer sur les voyages entre le passé et le futur, mais ne gérait pas correctement les conséquences de ces voyages et finissait par créé des incohérences. De plus la correspondance épistolaire mise en place n'est en rien agaçante bien au contraire puisque très vite on assiste à une sorte de véritable dialogue intemporelle qui donne du rythme à l'histoire. En quelques mots l'intrusion du fantastique est une belle trouvaille qui à le mérite d'être utilisé intelligemment.

Enfin Terminons par quelques mots sur la prestation de Keanu Reeves et de Sandra Bullock tout les deux vraiment crédibles dans leurs rôles et entre lesquels on sent une certaine alchimie dans le film. On les retrouves pourtant dans un genre ou on ne les attendait pas. En particulier pour Keanu Reeves plus habitué à l'action et au fantastique avec des films comme Matrix ou Constantine, il s'en sort ici pourtant très bien. Sandra Bullock est quand à elle gracieuse et naturelle.

"Entre deux rives" est donc un film qui parvient à renouveler un peu le genre en utilisant des éléments surnaturel à bon escient.. Le film à également le mérite d'associer à nouveau le très bon duo Keanu Reeves / Sandra Bullock. Un film certes léger et un peu prévisible par moment mais qui reste une bonne surprise.

   



Publié dans Romances américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article