Stay

Publié le

Date de sortie: 26 Juillet 2006

Genre: Thriller / Fantastique

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Un jeune homme dépressif annonce à son psychiatre qu'il va se suicider dans trois jours. En désespoir de cause, le psychiatre va entraîner son nouveau patient dans un voyage cauchemardesque entre la vie et la mort à travers la ville.

Descendu en flèche par la critique mais sauvé par le public, Stay est un film très curieux qui  incite beaucoup au débat qu'il s'agisse de la qualité de l'histoire ou du final pour le moins ambigu.

Stay est donc un thriller, mais un thriller assez compliqué puisque la logique se perd au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Le délire prend ainsi beaucoup d'ampleur et le spectateur reste captivé sans qu'il sache vraiment de quoi il s'agit. Le film  fait sans cesse réfléchir alors qu'on tente de démêler ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. On compare le film à David Lynch mais la comparaison ne tiens pas à mes yeux. Le film est visuellement très différent et scénaristiquement moins ambitieux tendis que sa construction et les sujets abordés n'ont rien à voir.

Le film vaut le coup pour sa mise en scène des plus complexe, qui tente d'être le plus fluide possible délaissant les coupures classiques pour des transitions plus douces. La caméra passe d'une scène à une autre par le biais d'éléments du décor. Par exemple la caméra descend sur la chaussure d'une personne puis remonte et l'on découvre un personnage différent dans un lieu différent. C'est une technique originale que le réalisateur a su maitrisé et qui rend Stay troublant. De plus la bande originale à la fois douce, triste et mystérieuse colle parfaitement au style et achève de créé une atmosphère vraiment particulière.

Le casting est aussi plutôt bon et se glisse dans la peau de personnage tout aussi étrange et incertain que l'histoire en elle même: Ewan Mcgregor  en type lambada et qui finit par se retrouver spectateur des événements, Naomie Watts en femme qui perd de sa normalité à mesure que la fin se fait sentir, et Ryan Gosling en personnage mystérieux.

Si Stay est si séduisant, c'est grâce à son atmosphère envoutante. On perd pied et on prend plaisir à perdre pied et on se laisse guider avec coopération. Stay est un film réfléchi et visuellement très travaillé qui mérite le détour.

Affiche américaine. Regency Enterprises 



Publié dans Thrillers américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article