No country for old men

Publié le

Date de sortie: 23 Janvier 2008

Genre: Thriller / Drame

Pays d'origine: USA

Synopsis:

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...
Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...

Après une série de comédies de bonnes factures, les frères Coens reviennent à leur genre fétiche: le thriller. C'est pourtant vers l'action que le film se tourne cette fois même si la mise en scène reste belle et bien celle d'un film d'auteur.

Paramount Pictures France

Et quelle mise en scène! On prend une claque de deux heures. No country for old men pourrait être une leçon de cinéma tant il n'y a rien à reprocher à la réalisation. Pour commencer le cadre est parfait: le désert aride induit un sentiment de desespoir permanent. L'abscence de musique et ces longs silences pesant viennent s'ajouter à cette tension d'hors et déjà palpable. La mise en scène semble si sobre mais c'est pour mieux nous secouer lorsqu'arrive la violence et le sang. Oui décidément les frères Coen savent y faire en matière de thriller.

Javier Bardem. Paramount Pictures France

Le scénario va dans le même sens. Même si on échappe pas à quelques longueurs on est captivé par cette chasse à l'homme qui bien souvent se change en duel intello afin de savoir qui va au mieux anticiper les mouvements de l'autre. Les personnages échappent vraiment aux codes de conduites habituels des personnages de leur genre, en particulier en ce qui concerne Moss: le "héros".
De plus on retrouve la touche d'humour des réalisateurs dans les dialogues ou dans le personnage de Antons: le tueur. Un humour bien évidemment très noir et totalement suprenant pour ce genre de film et qui bien vite créée un sentiment de malaise.

Mais la où le film fait fort, c'est dans sa réfléxion. Bien plus qu'un simple thriller, No country for old men est en effet une réfléxion sur un monde qui semble désolé et stérile, comme le souligne le cadre du film, et sur une humanité qui perd ses valeurs. A travers les yeux du shérif Bell on assiste a des actes qui semble témoigner de la dégradation du genre humain mais qui découle en réalité de notre nature elle-même. La violence a toujours été en l'homme, l'arrivisme également et le mal n'emplifie pas, il est juste permanent et apparaît de manière plus concentré par moment. Seul le regard évolue et fait qu'en vieillissant on a l'impression de ne plus pouvoir supporter un tel monde...d'où le titre. C'est en tout cas une reflexion plus pointue et plus originale que la simple critique: "l'humanité sombre dans la décadence" qu'on nous tartine trop souvent au cinéma. Ici on nous dit plutôt "'l'humanité a toujours était ainsi, rien n'empire mais rien ne s'améliore".

Enfin le casting est irréprochable. Josh Brolin est un acteur de plus en plus présent sur les écrans et méritait un premier rôle. Avec sa tête de bad boy il est parfait en anti-héros débrouillard mais flippant. En face Javier Bardem fait vraiment froid dans le dos. Enfin Tommy Lee Jones confirme sa grande forme depuis quelques films.

No country for old men est un grand thriller mais qui en déroutera plus d'un. Tantôt film d'action violent et stressant, et tantôt réfléxion sur l'humanité, le film des frères Coen plaira essentiellement aux amateurs de cinéma d'auteur qui apprécieront l'originalité et la mise en scène époustouflante. Les autres risques de moins accrocher cependant.



Publié dans Thrillers américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pareillement.
Répondre
F
Vu deux fois ,je me suis pris une claque à chaque fois.A ne pas manquer.
Répondre