Mr. Nobody

Publié le

Mr. Nobody n'est pas le premier film que j'ai vu cette année mais il est le premier dont j'ai envie de parler. J'attendais énormément de ce film qui tardait à sortir en salle et l'attente fut malheureusement au moins aussi grande que la déception. Mr. Nobody n'est pas un mauvais film, loin de là! C'est un film bourré de bonnes idées, mais ces idées sont souvent mal canalisés et on ne peut s'empêcher de penser que ça aurait pu être un très grand film.

Mr. Nobody est le récit d'un homme agé qui nous raconte son histoire ou plutôt ses histoires, car il ne semble pas pouvoir se rappeler les choix qu'il a fait par le passé ni même qui il est aujourd'hui. Au début c'est donc un film très intriguant, construit comme un puzzle dont on se plait à découvrir de nouveaux morceaux. Pourtant on réalise très vite que ce puzzle est une imposture et que l'intrigue n'existe pas vraiment. Mr. Nobody est un homme qui n'est jamais défini, c'est un homme qui n'a pas d'histoire et qui n'existe qu'à travers ses histoires d'amour. On aurait aimé savoir qui il est, ou qui il aurait pu être mais on sera simplement qui il aurait pu aimer.

Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, pour que je crois à une histoire d'amour il faut que les personnages aient une certaine épaisseur. Il faut qu'ils existent pour que leur amour existe. Hors ici comme je le disais le puzzle qu'est Mr. Nobody est totalement délaissé dans le film. Il ne reste donc qu'un personnage flou, sans histoire, sans identité. Un personnage artificiel. Les héroïnes le sont aussi c'est pourquoi l'amour qui les unis m'a semblé un peu superficiel.

L'autre soucis vient du fait que bien souvent les scènes censés illustrés les histoires d'amour du films sont caricaturales. Leur manque de naturel, leurs airs de déjà-vu et leur mise en scène façon "spot publicitaires" gâche des scènes pourtant plein de potentiel. C'est dotant plus flagrant que quand Dormael fait enfin preuve de simplicité pour dépeindre ces moments de vies fugasses l'émotion est réellement au rendez-vous.
On appréciera en revanche les clins d'oeils cinématographique nombreux et l'influence suréaliste de sa mise en scène. Dormael a autant d'imagination qu'un Michel Gondry par exemple mais sa créativité n'est pas toujours bien canalisé.

Mr. Nobody malgré ses défauts est un film qui sait susciter l'imagination de ses spectateurs. Il a cette capacité étrange qui consiste à cerner la part de rêve et de poésie qui réside dans les moments les plus simples de la vie comme dans les théories scientifiques les plus élaborés et si la science fiction et le drame intimiste se marient aussi bien dans ce film c'est parce que Dormael met toujours en avant cette part de poésie.
On prend plaisir à évoluer dans cet univers mystérieux mais on a parfois l'impression de s'y noyer car le film manque de direction. On ne sait pas vraiment où on va, on a pas vraiment l'impression que quoique ce soit change ou évolue et on finit par se demander si Dormael n'a pas un peu oublié son postulat de départ et son vieux héros.

Mr.Nobody m'a vraiment laissé une impression mitigé, le film n'est pas mauvais mais j'en attendais beaucoup plus. Les bonnes idées sont là mais le film est maladroit. Scènes caricaturales et poétiques se succèdent sans cesse le tout avec une réalisation tantôt élégante, tantôt tape à l'oeil. Même Nemo Nobody fascine autant qu'il déroute puisque Dormael oublie de lui donner une consistance. C'est l'élement clé du film, celui qui lie toutes les histoires et pourtant il n'a aucune profondeur et c'est peut être pour ça que malgré toutes les qualités, malgré toutes les bonnes idées et malgré toutes les émotions qu'il nous procure, Mr.Nobody reste un film bancale.

Pathé Distribution  Pathé Distribution Jared Leto et Diane Kruger. Pathé Distribution



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article