Prédictions

Publié le

Nicolas Cage serait-il auto-destructeur? Sa récente filmographie semblerait le confirmer car après le succès de Lord of War l'acteur semble avoir mi un point d'honneur à enchainer les mauvais rôles (et les mauvaises coupes de cheveux). On la ainsi vu dans l'horrible Ghost Rider, les moyen Next et World Trade Center, le sequel de Benjamin Gates et le remake de Bangkok Dangerous (deux films que j'ai préféré éviter). Autant dire qu'on ne croyait plus en cet acteur mais miracle le voilà qui collabore avec Alex Proyas excellent réalisateur à qui on doit I, Robot mais surtout The Crow. Avec un nom pareil difficile de rater un film, et pourtant la malédiction a encore frappée!

Prédictions commence plutôt bien. Entre son ambiance paranoïaque, son personnage dépressif et son univers sombre et gloque on est peu à peu charmer par ce qu'on voit à l'écran. Avec son label "blockbuster" qui lui colle à la peau, on ne s'attendait pas à tomber devant un film aussi sombre et pourtant Prédictions met souvent mal à l'aise. Certes on est pas non plus dans le film d'horreur pur et dure mais il y a là assez de substance pour stresser et captiver le spectateur...du moins jusqu'à la seconde moitié.

En effet alors qu'on commence franchement à croire au potentiel de Prédiction, le film glisse peu à peu dans la science-fiction. Dans un premier temps le film peine à accorder les deux styles choisissant une identité visuelle vraiment digne d'un film fantastique mais développant au contraire une histoire traitant d'extra-terrestre. On est d'abord un peu perturbé mais c'est lorsqu'on nous parle de fin du monde que Prédictions dérape réellement. Tout d'abord la cohérence du film en prend un gros coup, on se demande à quoi cela sert de prédire des petites catastrophes si au bout du compte tout le monde meurt, on se demande aussi pourquoi des formes de vie supérieurs prennent la peine d'annoncer ces catastrophes mais qui sait? Peut être aiment-ils juste le suspense eux aussi!
Alors du dégout provoquer par l'impression que tout ce qu'on vient de voir pendant une heure n'a servit à rien on passe ensuite au septisisme le plus total lorsque le film se double d'un sous-texte religieux idéologique qui n'est pas sans rappeler le discours de certaines sectes. Ce qui aurait pu être amusant dans un film de SF pur et dure devient franchement douteux dans un film aussi sérieux et à l'ambiance aussi lourde.
On passera sur les détails de la fin granguignolesque qui n'est là que pour nous en mettre plein la vue et confirmer ce qu'à se stade de l'histoire on a comprit depuis longtemps: des prédictions pareil ça ne sert à rien et le film n'est pas du tout cohérent.

Reste la réalisation au combien travaillé d'Alex Proyas. Le metteur en scène sait y faire avec les décors glauqe et splendide. C'est grâce à lui qu'on se laisse happer par l'histoire durant la première moitié du film. On retiendra aussi le plan-séquence du crash de l'avion particulièrement bien filmé et vraiment très prenant. En revanche cette surenchère d'effet numérique m'a gavé. Ceux-ci sont tellement fréquent qu'on ne peut s'empêcher de les remarquer, ce qui gache un peu certaines séquences (par exemple l'accident du train).

Enfin puisqu'on ouvrait cette critique sur Nicolas Cage autant ne pas faire durer le suspense plus longtemps et annoncer le verdict: ça performance est médiocre. L'acteur en fait trop, beaucoup trop puis à de rare moment (notamment les scènes entre le père et le fils) il retrouve une sobriété et une émotion qu'on lui croyait définitivement perdu.

La malédiction a encore frappé! Le nouveau film de Nicolas Cage est loin de cassé la baraque mais cette fois-ci le rattage est moin du à sa performance (qui n'a rien d'exceptionnelle mais rien de désastreuse non plus) qu'à l'histoire qui déraille complètement en cours de route. Incohérente, fumeuse voir même idéologiquement douteuse on est dotant plus déçu que la première heure laissé présagé un bon film. Dommage que l'ambiance sombre et paranoïaque laisse si vite place à une histoire d'extra-terrestre grandiloquente et pas vraiment intéressante.

Prédictions  Nicolas Cage, Alex Proyas dans Prédictions (Photo) Nicolas Cage, Rose Byrne, Alex Proyas dans Prédictions (Photo)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Plus Nicolas Cage est mal coiffé, plus le film est mauvais :D
Répondre