Shaun of the dead

Publié le

Date de sortie: 27 Juillet 2005

Genre: Comédie

Pays d'origine: Royaume-unis

Synopsis: À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...


La parodie de film d'horreur est devenu un genre à la mode au cinéma. Bien entendu c'est la saga Scary movie qui a popularisé l'exercice et qui a montré qu'il existé un marché friand de ce genre de film. Ceci dit passé la surprise du premier volet, la saga c'est enfoncé dans les méandres de la médiocrité, du vulgaire et à finalement perdu toute efficacité comique. Pendant ce temps là du côté de la manche, une autre équipe elabore une comédie horrifique avec l'espoir de proposer un long métrage drôle mais aussi plus exigeant.

Ainsi naquit Shaun of the dead qui annonce la couleur dès le titre puisqu'il s'agit d'un jeu de mot sur le titre d'un des films de Romero: Dawn of the dead. Une bien jolie référence qui annonce clairement l'intention du trio Wright/Pegg/Frost. Faire un film fidèle au genre. Pour cela le réalisateur reprend un bon nombres d'éléments et de moment clefs du film de zombie, suivant ainsi le schéma presque classique que le genre a développé avec les années. Biensur chacuns de ces éléments sont tournés en dérision mais le côté "connaisseur" donne vraiment plus de profondeur et de perspicacité aux blagues.

Ce qui fait plaisir aussi dans Shaun of the dead, c'est l'équilibre qu'il y a entre le film d'horreur et la comédie. Là encore cet équilibre est du au respect du genre et là où dans les parodies à la "scary movie" on frôle le n'importe quoi et on ne fait qu'attendre le gag suivant, dans Shaun of the dead on parvient à s'attacher aux personnages et à l'intrigue. Le côté gore du film montre aussi l'attachement au genre, la volonté de ne pas sombré dans la parodie grand public mais d'insérer de l'humour dans le genre et non pas de bêtement transformé le genre. On pourrait donc dire plus simplement que Shaun of the dead n'est pas une parodie...C'est un pastiche. Une démarche comique vis à vis d'un genre que le réalisateur affectionne et qu'il connait sur le bout des doigts.

Et puis Shaun of the dead à un humour bien différent des parodies horrifiques américaines. Ici c'est du pur humour anglais qui se moque de tout et surtout de lui même. En transplantant le récit dans le Surrey, Edgar Wright joue avec les stéréotypes de son pays utilisant des personnages qui trouve leur salut en se réfugiant...dans un pub. On y retrouve les blagues un peu bêtes des comédies anglaises et que tout le monde n'apprécie pas et d'autre plus internationals. Ainsi si les punch-lines ne décrocheront pas des sourires à tout le monde, le comique de situation fait lui preuve d'une redoutable efficacité. Citons par exemple, la traversée d'une zone infestée de zombie, séquence pendant laquelle les personnages décident de copiés les mimiques de ces chers créatures pour ne pas se faire repérer.

 Et puis Simon Pegg et Nick Frost, forme un duo vraiment tordant. Un duo de looser dans la plus pure tradition du genre, qui plus est terriblement à la mode ces temps-ci. De plus contrairement à ce qu'on voit d'habitude dans ce genre de tandem comique, il n'y a pas vraiment un personnage sérieux et un autre drôle mais deux formes d'humour différente. D'un côté il y a Nick Frost, simplet et drôle malgré lui et de l'autre il y a Simon Pegg avec son humour à la Charlie Sheen façon saga "Hot shot" si vous voyez ce que je veux dire.

Shaun of the dead est un pastiche admirable. Une approche à la fois drôle et intelligente du film de zombie qui séduit par son équilibre des genres et l'exigence du projet. Bien loin de la bétise et de la vulgarité des parodies façon "scary movie", les comédies horrifiques anglaises font preuvent d'une subtilité et d'une intelligence rare. On la vu avec des films comme Severance et Hot Fuzz (qui parodiait autant le film d'action que le slasher rappellons le) mais là meilleur référence du genre reste sans conteste "Shaun of the dead".

Shaun of the dead - Nick Frost et Simon PeggShaun of the dead - Simon Pegg et Kate Ashfield

Publié dans Comédies du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est vraiment éxellent ce film! Je me marre à chaque fois.
Répondre