Tempête de boulettes géantes

Publié le

Depuis le très réussi "Les rois de la glisse", les studios Sony ont prouvés qu'ils étaient un concurrent sérieux pour les deux mastodontes de l'animation que sont aujourd'hui Pixar et Dreamworks. Plus drôles que les films du premier, moins bordéliques et parodiques que ceux du second, les films de Sony semblent avoir trouvé un bon équilibre entre histoire et bonne humeur. Enfin ils misent sur une animation, qui s'en égalé les productions du studio Pixar, reste de très bonne qualité.
Voilà les ingrédients principaux qui font la réussite du studio...et la réussite de leur dernier bébé "Tempêtes de boulettes géantes".

Avouons le: "Tempêtes de boulettes géantes" est l'un des titres les plus farfelus qu'il nous ait été donné de voir au cinéma et croyez moi le film est au moins aussi absurde que son titre, c'est peu dire!
Un garçon un peu excentrique devenu savant fou met au point une machine capable de transformer l'eau en nourriture puis l'expédie par mégarde dans la stratosphère ce qui a pour cause d'engendrer d'extraordinaires pluies de nourritures....Tous s'enthousiasment mais les pluies laissent très vites place à une vraie tempête...
Voilà pour ce qui est du scénario tordu de ce film d'animation qui ne se prend vraiment pas au sérieux et laisse place aux fantasmes culinaires les plus fous. Tempêtes de boulette géante est un film créatif, tant sur le plan scénaristique que sur le plan visuel. On s'emerveille comme un enfant de 10 ans devant un village recouvert de glaces et de sorbets ou devant un chateau construit entièrement en gelet.

Cette émerveillement visuel de chaque instant doit beaucoup aux travails des graphistes de "Tempête de boulettes géantes". Certes le design des personnages est assez simpliste et l'animation n'est pas aussi fluide que dans un Pixar mais ici se sont les couleurs et les effets de lumière magnifiques qui séduisent le spectateur. De plus l'aspect simpliste des personnages est cohérent à l'ensemble et colle à l'esprit enfantin et innocent du long-métrage.

"Tempête de boulettes géantes", c'est aussi un pastiche inspiré sur les films catastrophes les plus célèbres du cinéma Hollywoodien. Le film revisite des blockbusters comme Armagedon, Waterworld, Cliffhanger ou même Star Wars...Le tout avec de la nourriture.
On s'en doute, le pitch fait la part belle à l'humour et certaines séquences sont hilarantes. Je pense par exemple à l'attaque des poulets rotis cannibales. En revanche les personnages débordent un peu trop d'énergie et ont finis par me fatigué sur la fin. Le doublage français (je n'ai pas pu voir le film en v.o) est dans l'ensemble plutôt bon.
Le romantisme n'est pas non plus absent de "Tempête de boulette géante" puisse que les scénaristes explorent à bon essient la fibre poétique de ces pluies de nourriture géantes improbables.

A n'en pas douté "Tempête de boulettes géantes" est l'un des films d'animations les plus originaux que l'on est vu au cinéma. Ce pastiche osé des films catastrophes possède tous les éléments d'un dessin animé réussi: humour, action et même une pointe d'émotion. Les amateurs du genres vont êtres ravis.

  Sony Pictures Releasing France
Sony Pictures Releasing France



Publié dans Animation américaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article