District 9

Publié le

Je suis un grand amateur de science fiction et comme beaucoup j'ai été très enthousiasmé par la bande annonce mystérieuse de District 9. J'y voyais déjà une nouvelle expérience cinématographique intense comme le fut pour moi Cloverfield l'année dernière. Puis vinrent les critiques dithyrambiques, même les professionnels semblaient s'incliner devant le film. ça ne présager que du bon et j'entrais dans la salle sans la moindre once d'inquiétude. Deux heures plus tard alors que tout le monde sort ravis de la salle de cinéma je commence à me demander si j'ai vu le même film que tout ces gens...

District 9 c'est avant tout un univers malin et riche, ça personne ne dira le contraire. Prenant à contre-pied la tendance général qui consiste à voir les extraterrestres comme des êtres sur-puissants qui viennent sur terre dans le but de nous moissonner,  Neill Blomkamp a eu l'idée très simple et pourtant très efficace d'inversé le rapport de force. Oh bien sûre ce n'est pas une révolution, Spielberg l'avait fait avec E.T par exemple mais Neill Blomkamp va plus loin, fondant son histoire dans un contexte géo-politique solide et faisant la part belle à l'imaginaire pour mieux décrire sa race extraterrestre, son histoire, sa culture ou encore sa technologique.

Le film nous propose donc de suivre Wikus van der Merwe qui après être entré en contact avec une technologie extraterrestre commence peu à peu à se transformer en l'un d'entre eux. On pense beaucoup à "la mouche" (le film s'en "inspire" énormement) mais District 9 délaisse toute réflexion de côté et se transforme en une course contre la montre musclé et très prenante. Bon bien sûre l'histoire à ses défauts, les personnages secondaires sont par exemple tous plus caricaturaux les uns que les autres (l'impitoyable chef de gang sanguinaire, le militaire sadique etc) et la fuite de van der Merwe manque cruellement de tension dans un premier temps mais ces problèmes sont contre-balancé par une grande qualité: son héros original. En effet Wikus que ce soit physiquement ou psychologiquement n'a rien du héros de film d'action: il est égocentrique, insensible voir même juste méchant...Et pourtant dans sa détresse il parvient à nous toucher. C'est un personnage très humain et très proche de ce que nous sommes qu'à créer Neill Blomkamp et on regrettera presque que celui-ci se transforme presque sans prévenir en un héros très noble dans le dernier quart du film, c'est là l'un des nombreux raccourcis faciles qu'à emprunté le réalisateur de District 9.

Le vrai problème du film concerne pourtant la réalisation. Je ne comprends pas pourquoi si peu de monde s'en est rendu compte mais la mise en scène de District 9 est incohérente et peu lisible.
Empruntant dans un premier temps la forme du documentaire (et ce de manière très judicieuse) le début de l'histoire se suit donc selon un point de vue subjectif. Puis par la suite la narration du film devient plus classique, on en revient donc à une focalisation zéro...seulement la réalisation ne change pas d'un iota, la caméra est employé exactement comme dans un documentaire et mêle même parfois les prises de vue des caméras de sécurité. Ajoutons à cela le fait que des interviews sont glissés dans le film et on se retrouve au beau milieu d'un joyeux bordel narratif.
Je n'ai rien contre le fait de mélanger des points de vue, mais là ça n'apporte rien à l'histoire, Neill Blomkamp ne fait que remplir les blancs laissés par le documentaire en revenant à une narration plus simple mais sans changer de style. En résumé il n'y a absolument aucune cohérence dans la réalisation!

Enfin on traite District 9 comme le film de science-fiction le plus intelligent jamais vu. Il ne faut pas non plus exagérer. District 9 est une métaphore maligne sur le racisme et la discrimination mais Beill Blomkamp a tout simplement remplacé les noirs par les extraterrestres et il nous a refait l'Apartheid! Alors certes la critique sociale est réel mais il ne faudrait pas octroyer à District 9 plus de finesse et de profondeur qu'il n'en possède réellement.

Pour la plupart des gens District 9 sera un grand film de science fiction. Pour ma part ce n'est qu'une série B habilement déguisée en un film plus intelligent qu'il ne l'est vraiment. Alors certes l'univers est plutôt riche et l'histoire de l'original Wikus est plutôt prenante, mais entre les raccourcis faciles, le rythme tantôt trop lent, tantôt trop rapide ,les personnages secondaires caricaturaux et bien sûre la réalisation incohérente je n'ai pu m'empêcher de penser que Neill Blomkamp était surtout parvenu à gacher son film.

District 9   Sharlto Copley, Neill Blomkamp dans District 9 (Photo) Neill Blomkamp dans District 9 (Photo)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article