Source code

Publié le

En 2009, Duncan Jones fait sensation dans les festivals avec le film de science-fiction Moon. Un huis-clos avec Sam Rockwell qui malgré de bonnes critiques et un bon buzz n'aura pas droit à mieux qu'un direct to dvd. Preuve qu'en France les distributeurs ne savent pas comment vendre des films de science-fiction si ils ne sont pas à gros budget et qu'ils finissent souvent par sortir en catimini. Dans ce contexte on peut donc s'estimer heureux de voir Source code sortir sur grand écran.

Mais Source Code, de quoi ça parle au juste? Et bien c'est l'histoire de Colter Stevens, soldat en irak qui se réveille au beau milieu d'un train à destination de Chicago. En face de lui il y a une femme qui le connait mais qu'il ne connait pas et avant qu'il est pu comprendre ce que tout cela signifiait le train explose et lui avec. C'est alors qu'il se réveille dans une cabine en métal et qu'une voix lui annonce qu'il va revivre cette séquence encore et encore jusqu'à ce qu'il trouve qui a fait exploser le train et pourquoi.

L'idée est très bonne et me rappelle certains romans de Christopher Priest et plus particulièrement Les Extrêmes dans lequel une jeune inspectrice du fbi s'immergé dans des réalités virtuelles pour revivre la mort tragique de son mari au cours d'une fusillade. La réalité virtuelle avait beau être très crédible, elle ne pouvait bien entendu pas le sauver. Ici on est un peu dans la même situation. Colter Stevens tombe amoureux d'une fille qu'il rencontre dans le train mais elle est déjà morte et quoiqu'il fasse il ne peut pas la sauver...ce qui ne l'empêche pas d'essayer. Source Code mélange donc la tragédie romantique et la science fiction avec un certain talent mais le film aurait sans doute gagner à étoffer un peu plus le personnage de Michelle Monaghan, actrice que j'adore mais qui écope encore et toujours de rôle sans vrai consistance et c'est bien dommage.

L'intrigue de Source Code est globalement bien ficelé. Le seul problème c'est que le film abat beaucoup trop vite ses cartes. Les thrillers du genre ont l'habitude de nous livrer leurs secrets au compte goutte et ce n'est pas le cas de Source Code. Dès la seconde moitié du film on sait déjà de quoi il en retourne et en conséquence, l'intérêt retombe. On a beau dire le film est beaucoup moins surprenant qu'il en à l'air. L'intrigue n'est pas assez étoffé pour qu'on s'intéresse vraiment à cette chasse à la bombe et même la fin ne m'a pas surpris alors que beaucoup de spectateurs nous annoncer un excellent rebondissement de situation.

Je trouve qu'il manque quelque chose au film. Source Code repose un peu trop sur son excellente idée de départ et pas assez sur une intrigue à proprement dîtes. En toute logique le film s'essouffle et ce même si Jake Gyllenhaal fait tout ce qu'il peut pour retenir l'attention du spectateur. Source Code n'est pas la surprise qu'on nous annonçait, ce n'est qu'un honnête film de science-fiction.

Jake Gyllenhaal. SND
Michelle Monaghan & Jake Gyllenhaal. SND


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article