X-men Le commencement

Publié le

Mise à part le spin-off Wolverine (que je n'ai toujours pas vu) on avait pas eu droit à un film X-men depuis bientôt 6 ans. Un peu dommage pour une saga qui encore aujourd'hui reste un cran au dessus de la plupart des films de super-héros même en tenant compte d'un troisième épisode trop expéditif. Vous comprendrez donc mon impatience au sujet de ce nouveau X-men qui changeait d'époque et mettait en avant de nouveaux mutants qui ont parfois marqué le comics comme Emma Frost par exemple. Autre motif d'impatience: Matthew Vaughn, l'homme à qui l'on devait Kick-ass l'un des films les plus surprenant de l'année 2010.

Tant de chose qui, associés au buzz extrêmement favorable (on parlait du meilleur film de super héros jamais fait) m'ont convaincu que X-men ne pouvait être qu'un grand film d'action et au final si je suis loin d'avoir trouvé le film mauvais je ne lui ai rien trouvé de spécial. La première saga X-men avait marqué les esprits par sa maturité. On évoluait dans un univers réaliste ou les réactions humaines paraissaient crédible et ou l'affrontement entre x-men dépassait le cadre du bien et du mal. Avec First-class ce sentiment est un peu biaisé car même si les mutants ne sont jamais complètement bons ou mauvais la représentation qui est faite de la guerre froide est très caricaturale.

On sent que Matthew Vaughn a voulu être proche de l'esprit des comics-books en mettant en scène un univers et des personnages haut en couleur mais ce qui peut fonctionner dans une bande dessinée devient parfois à l'écran très kitch. Ainsi certains des nouveaux mutants sont simplement ridicule comme par exemple Banshee qui pousse des cris pour planer ou Azazel qui arbore un look assez kitch. Même le méchant de l'épisode interprété par un Kevin Bacon en roue libre est d'une énervante excentricité. A côté de cela on a d'excellent personnages comme Emma Frost qui sont simplement sous-exploité...

Vous remarquerez que j'évoque là principalement les personnages secondaires car les personnages principaux sont eux très réussis. Le duo McAvoy, Fassbender fonctionne très bien. Charles Xavier et Magneto ont beau être jeunes ils sont déjà des personnages compliqués et passionnants. J'ai aussi été très surpris par Raven (plus connu sous le nom de Mystique par ceux n'ayant jamais lu la bande dessinée) un personnage que Matthew Vaughn a complétement réinventé au point d'en faire l'un des plus intéressants de la saga. C'est l'occasion de retrouver Jennifer Lawrence, touchante actrice bourrée de talent malheureusement trop mise en retrait lors du dernier tiers du film plus orienté action.

C'est d'ailleurs dans ces même scènes d'action que X-men pêche le plus. Certains effets spéciaux sont impressionants mais la mise en scène est généralement molle. Certains combats n'ont aucun rythme, aucune intensité et d'autres sont tout simplement mal filmé comme par exemple le combat aérien entre Banshee et Angel qui mêle cadrage serrées hideux et plans en contre-plongée au dessus de l'océan, un ensemble digne d'un téléfilm pour une scène simplement risible. Difficile à croire que de tel scènes d'actions sont signés par un réalisateur qui excellait dans le domaine sur Kick-ass. Quand aux scènes de dialogues il privilégie là des plans d'ensemble dont la platitude rappelle d'avantage les séries télé que le cinéma. En fait je crois que c'est ça le problème de X-men First Class: j'ai eu l'impression de regardait un bon épisode de série télé et non le long-métrage grandiose qui m'était promis. J'ai apprécié l'histoire, l'univers et les personnages principaux mais on est qu'en même un bon cran en dessous de la première trilogie.

  James McAvoy. Twentieth Century Fox France
Jennifer Lawrence. Twentieth Century Fox France
Michael Fassbender. Twentieth Century Fox France



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article