Mémoire effacée

Publié le

Date de sortie: 01 Décembre 2004

Genre: Thriller / Fantastique

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Un avion avec à son bord un groupe d'enfants s'écrase. Mais, un événement inexplicable survient : la mémoire de leur existence disparaît complètement de la société, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé même pour leurs parents proches. Seule la mère d'une des victimes a gardé intact le souvenir de son enfant...

Ces derniers temps Julianne Moore est très présente sur les écrans mais elle se fait rare dans les premiers rôles. "Mémoire effacée" rattrape ça en lui offrant un rôle de premier plan. Pour le reste il s'agit avant tout d'un thriller au sujet intriguant...et au traitement déroutant.

Julianne Moore. Gaumont Columbia Tristar Films

ça commence en drame psycologique avec le portrait d'une mère qui a perdu son enfant, un sujet touchant mais rapidement écarté pour développer ce qui semble être le coeur du sujet: Telly a-t-elle imaginer son enfant?
Un sujet vraiment interessant mais écourté par le scénariste qui donne des réponses trop rapidement et fait qu'on se désinteresse un peu de l'histoire se demandant ce qu'il peut bien se passer...ce qui peut réellement relancer l'intrigue...
Puis survint un coup de théatre qui relance le tout et développe une piste pour le moins innatendue. Certains trouveront d'ailleurs cela grandiloquant, pour ma part je trouve ça osé mais je déplore un certain manque de suspence non pas concernant l'intrigue mais concernant la psycologie du personnage principal. En effet il est dommage de voir que le doute n'est jamais entretenu et c'est ce qui manque au film pour devenir vraiment bon: une dimension paranoïaque.

Julianne Moore et Gary Sinise. Gaumont Columbia Tristar Films

L'autre petit problème du film concerne le développant des personnages secondaires trop bref également. Il y en a beaucoup mais en 1h20 l'histoire n'a pas vraiment le loisir d'offrir un éclaircissement sur chacun. Même l'acolite de l'héroïne qui la rejoint dans son enquête manque un peu de personnalité. Enfin le dénouement est un peu trop facile mais je pense que le scénariste c'est un peu mit tout seul dans une impasse qu'il a du contourner de la manière la moin farfelue possible.

Dominic West et Julianne Moore. Gaumont Columbia Tristar Films

En revanche côté mise en scène, il n'y a pas grand chose à reprocher. L'image un peu froide évoque le désaroi de l'héroïne et son manque de vitalité après la perte de son enfant. Elle évoque aussi un monde déshumanisé et effrayant,  enfin elle evoque la mémoire elle-même qui "fige" l'action.
Le metteur en scène use des plans en plongée évoquant le fait que l'héroïne est oppréssée et surveillée. Les nombreuses courses poursuites qui ponctuent le film lui donne le rythme qu'il peinait à trouver dans les vingt premières minutes. Enfin les quelques effets spéciaux utilisés sont bons et bien intégrés grâce à cette image quelque peu délavée qui permet un meilleur rendu. Vraiment Joseph Ruben a fait du bon travail sur ce film.

Julianne Moore et Dominic West. Gaumont Columbia Tristar Films

Pour terminer l'intérprétation est juste. Julianne Moore se montre aussi émotive que determinée, elle rend son personnage vraiment attachant et la sauve du ridicule lors d'une ou deux scène un peu ratés. A ces côtés Dominic West est juste également, plutôt charismatique, mais se cherche un peu étant donné que son personage manque de consistance.

Dominic West et Julianne Moore. Gaumont Columbia Tristar Films

Mémoire effacée est un sympathique petit thriller fantastique qui peine à se révéler intéressant dans les vingts premières minutes puis qui se réveille sur l'heure qui suit grâce à un développement plutôt oser. Reste qu'il y a de nombreux défauts comme des personnages secondaires pas assez developpés, une paranoïa de l'héroïne qui aurait été très interessant de développer pour entretenir le suspence et un final un peu facile. En somme c'est un film agréable à suivre mais qui aurait pu être bien meilleur avec un scénario plus étoffé.



Publié dans Thrillers américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce film m’a un peu fait penser à « Flight Plan », par moment on se demande si Sam a réellement existé ou si Telly est folle, comme tout le monde semble le dire… mais lorsqu’elle arrive à convaincre Ash, on se dit qu’il y a sans doute quelque chose de louche qui s’est passé… <br /> <br /> C’est un film au rythme parfois un peu lent, mais le suspense est tout de même là, alors ça tient éveillé ! Les acteurs sont bons, mention particulière à Julianne Moore, particulièrement convaincante en mère voulant coûte que coûte récupérer son fils. C’est une très bonne actrice, dommage qu’on ne la voit pas plus souvent !
Répondre
Z
Ce thriller est sypma, et assez complexe pour s'y interressé
Répondre