World Invasion: Battle for Los Angeles

Publié le

Avec son titre français de série Z, World Invasion annonce toute suite la couleur. Voilà un film qui ne risque pas de faire dans la dentelle. L'histoire est on ne peut plus simple: les aliens ont envahi la planète, Los Angeles est à feu et à sang et les marines encore sur place sont les seules encore capable de sauver l'humanité!

Inutile de vous dire que Battle for Los Angeles a tout du film de propagande pour le corps des marines américains. Pour ceux qui n'auraient jamais vu de film de guerre on rappellera qu'il s'agit du corps d'élite de l'armée de l'oncle Sam et qu'en tant que tel, le corps des marines jouit d'un certain prestige. De l'autre côté de l'atlantique la glorification de ces soldats risque de très mal passer, surtout que les personnages du film ne brillent pas non plus pour leur finesse. Les discours héroïques sont nombreux et les anti-militaristes risquent de froler la crise cardiaque.

Et malgré tout le film fonctionne très bien! Passer le fait qu'on essaye de nous vendre une bien belle image de l'armée américaine on débranche son cerveau et on se laisse portée par le récit... heu pardon, par les scènes d'actions!

Il faut dire que le film est visuellement très impressionant. Filmé caméra à l'épaule les premières scènes nous laisse à penser qu'il s'agit d'une petite série B sans grand budget mais on est très vite surpris par l'intensité des combats et le déluche pyrotechnique qui s'abat sur les personnages. C'est immersif et ça rappelle beaucoup les films de Peter Berg (surtout que la musique me semble étrangement pompé sur Friday Night Lights).

Enfin Aaron Eckhart est surprenant dans le film. Lui qu'on imaginait pas forcément en tête d'affiche d'un film d'action nous donne rapidement tord. Surhomme, surentrainé qui fonce tête baissé dans les rues de Los Angeles pour sauver la veuve et l'orphelin en moins de 24 heures, il n'est pas sans nous rappeller un certain Jack Bauer. Au fond c'est un peu ça World Invasion: 24 heures chrono au pays des Aliens.

  Aaron Eckhart. Sony Pictures Releasing France
Sony Pictures Releasing France


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article